Balade romantique à Montmartre en 3 km de pur bonheur
Publié le Mercredi, 1 FĂ©vrier 2017 dans Visiter Paris

Haut-lieu de la bohème au 19ème et début du 20ème siècle, Montmartre est l'un des quartiers les plus pittoresques et romantiques de Paris. Dédale d'escaliers, ruelles sans voitures, calmes et charmantes, dans lesquelles il fait bon se perdre... tout est propice à la romance, aux balades dépaysantes et romantiques à découvrir à deux... Au Cler Hotel, on adhère !
Du Sacré-Coeur à la place du Tertre
Découvrir la basilique du Sacré Coeur perchée sur la colline de Montmartre, se mérite ! Les plus courageux seront récompensé d'avoir gravi les 237 marches du plus haut mont parisien en découvrant un panorama circulaire et époustouflant sur toute la ville. Heureusement, depuis 1901 un funiculaire permet d’accéder au Saint-Graal plus facilement.
En quittant la basilique, dirigez vos pas vers la place du Tertre. A la fin du 18ème siècle, elle fut le point de rencontre de toute la population bohémienne montmartroise. Aujourd'hui mondialement célèbre pour ses peintres, croqueurs, portraitistes-minutes et ses charmantes petites terrasses de café, la place séduit pour son ambiance populaire. Des milliers de touristes et couples d'amoureux aiment y flâner, s'amusant de la verve un brin racoleuse des artistes locaux.
Au rendez-vous des artistes
Depuis la place du Tertre, vous rejoindrez en quelques minutes un cabaret mythique à l'intersection des rues des Saules et Saint-Vincent, "le cabaret du lapin agile". Face aux vignes de Montmartre, il fut fréquenté par de nombreux artistes célèbres.
En reprenant la rue Saint-Vincent on accède à la place Dalida qui rend hommage à la célèbre chanteuse disparue. Icône de la variété française et inconditionnelle amoureuse, Dalida habitait et aimait la Butte. La place est devenue depuis un lieu de souvenir et de recueillement pour ses fans.
Vos pas vous mèneront plus loin, sur l'avenue Junot et la villa Léandre, une jolie petite impasse calme située entre le 23 et le 27, bordée de belles maisons au style anglo-saxon. La Villa Léandre était autrefois habitée par des artistes et gens de théâtre.
Les ailes des moulins protègent les amoureux....
La Butte doit aussi son charme à ses nombreux moulins qui jadis servaient à broyer le grain. Au croisement de la rue Lepic (où habita Van Gogh) et de la rue d'Orchamps, le Moulin de la Galette, seul en état de marche à ce jour est, avec le Moulin Rouge, l'un des plus vieux témoin du passé de ce quartier.
Une balade romantique passe immanquablement par le "mur des je t'aime" dans le poétique square Jehan Rictus, rue des Abesses. Ce mur de 40 m2 dédié aux amoureux du monde entier expose 612 carreaux en lave émaillée mentionnant des "je t'aime" transcrits en plus de 300 langues et dialectes différents, parfois oubliés.
Faites ensuite une halte au Café des deux Moulins (15 rue Lepic), rendu célèbre par le film "le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", un endroit au charme fou, où le temps semble s'être arrêté.
Dernière étape de votre balade... Le mythique Moulin Rouge boulevard de Clichy, aujourd'hui encore cabaret incontournable des nuits parisiennes, reste à jamais "LE" symbole de la Belle Epoque. Très en vogue au 19ème siècle, ce "premier palais des femmes" connu la gloire grâce notamment au fameux French Cancan et au peintre Toulouse Lautrec qui puisa ici son inspiration d'artiste.
***
Le Cler Hôtel, un hôtel 3 étoiles classique et contemporain à Paris, près de la Tour Eiffel