Promenades au détour des rues insolites de Paris
Publié le Jeudi, 10 Août 2017 dans Visiter Paris

En vous promenant dans Paris, vous passerez peut-être passer à côté d'un passage au charme fou, d'une impasse champêtre, d'une ruelle secrète dont vous ne soupçonniez jusqu'alors pas l'existence. Il existe un grand nombre de rues insolites disséminées dans la capitale. Le Cler Hôtel vous livre le secret de ces lieux et vous invite pour chacune d'elle, à une balade dans un autre monde.
La rue Crémieux (12ème), un faux air de Notting Hill
Bordée de maisons aux couleurs acidulées cette jolie petite rue pavée qui relie la rue de Bercy à la rue de Lyon a des faux airs de Portobello Road. Mur pastels, fresques en trompe l'œil, façades arc-en-ciel, elle remonte le moral même en hiver !
Le passage du Chantier (12ème), au pays de Pinocchio
Repaire des menuisiers et ébénistes au 17ème siècle, le passage du Chantier est jalonné de boutiques dédiées à l'artisanat du bois et aux métiers d'art. Vous aimerez les nombreux panneaux fleurissant sur les frontons pittoresques des boutiques.
La rue des Vignoles (20ème), un vrai labyrinthe
La rue des Vignoles à emprunter depuis le boulevard de Charonne se distingue par sa quinzaine d'impasses et de ruelles datant du 19ème siècle toutes plus étriquées les unes que les autres. C'est le cas de l'impasse Poule avec ses 2 mètres de large ! Au bout de cette rue vous trouverez le marché, place de la Réunion.
Paris rétro au passage L’homme (11ème)
Non loin du quartier grouillant de Bastille, le passage l'Homme qui relie la rue de Charonne à l’avenue Ledru-Rollin séduit par son irrésistible côté rétro. Sur une centaine de mètres se succèdent des ateliers surmontés d'appartement cosy et une végétation composée de glycine, de campanules et de vignes donnant au promeneur l'impression de remonter le temps.
Calme et secrète, la rue Mouffetard (5ème)
La rue Mouffetard n'a pratiquement pas changé depuis plus de 2000 ans et a su échapper aux grands travaux du Baron Haussmann. Source d'inspiration pour Victor Hugo dans les Misérables, elle cache aussi un petit passage secret derrière la porte du n°52, un passage dérobé aux murs blancs bordés de plantes grimpantes, un autre monde au calme insoupçonné en plein cœur de Paris.
Le charme bucolique de la Villa Daviel (13ème)
C'est au cœur du quartier paisible et arty de la Butte-aux-Cailles que se cache cette impasse pavée ouverte en 1912, bordée de plantes courant sur de gais portails et grilles de couleurs fermant des cours chargées d'arbustes, d'arbres et de fleurs. A découvrir dès les premiers beaux jours !
Pour la curiosité... la rue la plus courte (2ème)
Parmi les rues insolites il y a aussi la rue la plus courte située dans le quartier Bonne-Nouvelle. Il s'agit de la rue des Degrés où personne n'habite pour la bonne raison qu'elle ne fait que 5,75 m de long et se compose en tout et pour tout d'un escalier. Sur cette rue, aucune porte ni fenêtre et encore moins de numéro. Vous pouvez la traverser sans poser un pied à terre, en glissant simplement sur les rambardes.
Nous pourrions également vous citer la rue des Thermopyles (14ème), la Cité Durmar rue Oberkampf (11ème), le square des Peupliers (13ème), le poétique passage Molière (3ème) ou la rue de Mouzaïa (19ème) autant de passages champêtres, d'impasse au charme fou et de rues insolites qui méritent le détour !
crédit photo : thebelleabroad
***
Le Cler Hôtel, un hôtel 3 étoiles classique et contemporain à Paris, près de la Tour Eiffel