L'histoire extraordinaire de la Tour Eiffel
Publié le Samedi, 10 Mars 2018 dans Visiter Paris

Avec ses 324 mètres fièrement dressés, elle surplombe Paris et fait la fierté de tous ses habitants. À la fois symbole et repère dans la ville, la Tour Eiffel est unique et magnifique. Incontournable si vous visitez Paris, il vous faudra absolument grimper ses très nombreuses marches pour vous laisser époustoufler par la vue imprenable que ses hauteurs offrent. Le Cler Hotel vous apprend tout sans attendre sur l'histoire de ce monument emblématique !
La Tour Eiffel, un symbole de puissance
C'est alors que se profile à l'horizon l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, que l'idée d'une immense tour prend vie. Chaque Exposition Universelle se déroule dans une capitale européenne différente, et accueillir un tel évènement est l'occasion pour le pays de souligner sa modernité, sa technologie et son savoir-faire. Un concours est lancé : les ingénieurs les plus doués se lancent donc dans la conception sur plan de tours très hautes, dans divers matériaux. Parmi 107 projets tous plus audacieux les uns que les autres, Gustave Eiffel a l'idée originale de construire une tour en métal, élancée et d'apparence légère. Il prévoit de l'élever au moins à 300 mètres, ce qui représente un véritable défi architectural : aucun monument n'atteint alors cette hauteur.
L'émergence de la magnifique Tour Eiffel
Gustave Eiffel remporte le concours : il est donc autorisé à construire sa tour en vue de l'Exposition universelle de 1889. Mais où ? Plusieurs emplacements seraient possibles : il est d'abord envisagé que la tour enjambe la Seine, un pied sur chaque rive. On pense aussi à la placer là où se trouve l'actuel Palais de Chaillot. Et finalement, il est décidé de construire la tour à l'emplacement où aura lieu l'Exposition universelle, afin d'en faire une porte monumentale : sur le Champs-de-Mars. Des centaines d'ouvriers s'activent pour mener à bien ce projet fou, jusqu'à ce que ce qu'on nomme alors "la Tour de 300 mètres" soit prête.
Tour Eiffel, une visite époustouflante
Dès son ouverture au public, la demoiselle de fer fascine et séduit. Les visiteurs se ruent pour découvrir cet improbable bâtiment, si haut dans le ciel. Il s'agit à l'époque du plus haut bâtiment au monde, et ce sera ainsi jusqu'en 1930, date de construction du gratte-ciel Chrysler building à New York. Aujourd'hui encore, la Tour Eiffel déploie son charme unique, agrémentée, la nuit, de magnifiques lumières. Élégante, romantique, la Tour Eiffel emplit Paris de poésie !
Pour découvrir et redécouvrir ce monument gracieux, offrez-vous un séjour à Paris dans le quartier environnant. Avec le Cler Hôtel, vous vous trouvez à quelques pas de ce symbole de Paris, mais également à proximité du musée Rodin ou encore du quai Branly.