Une cité de la Musique à Paris
Publié le Mardi, 10 Mars 2015 dans Divertissement

Ouverte en 1995, la Cité de la Musique à Paris s'est très récemment agrandie d'un nouveau bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel et inauguré en janvier 2015. S'ajoute ainsi à la Cité d'origine, une Grande Salle pouvant accueillir jusqu'à 2400 spectateurs ainsi que de nouveaux lieux de répétitions.
La Cité Christian de Portzamparc
Concepteur de la Tour d'Euralille, du siège du journal Le Monde à Paris, de la tour LVMH à New York notamment, l'architecte Christian de Portzamparc est également le père de ma Cité de la Musique implantée au cœur du parc de la Villette. Dès l'origine, celle-ci est conçue comme un véritable lieu de vie organisé autour des différentes entités architecturales que sont alors le Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris, le Musée de la Musique et la Cité de la Musique elle-même. Ce vaste bâtiment abritant une salle de concert destinée à accueillir de 900 à 1600 personnes, un amphithéâtre de 250 places, des studios de répétition et un important centre de ressources documentaires. Très éclectique, la programmation privilégie les musiques actuelles sous toutes leurs formes, de la musique du monde au rap, du jazz à la musique électronique. De nombreux festivals y sont organisés, en plus de la programmation saison.
La Philharmonie de Jean Nouvel
L'imposant bâtiment tout en courbes modernes conçu par Jean Nouvel demeure dans la lignée de ce projet de lieu de vie et de partage. Il répond à de nombreux critères écologiques ainsi qu'aux exigences de l'accessibilité pour tous. L'acoustique et la visibilité ont été particulièrement privilégiées. Et si l'Orchestre de Paris ainsi que l'Ensemble Inter contemporain en sont les résidents permanents, la Philharmonie accueille également régulièrement formations partenaires et orchestres du monde entier.
******
• Cité de la musique - Nouveau site internet
En métro : ligne 5, direction Bobigny – Pablo Picasso, sortir à la station Porte de Pantin.
En bus : lignes 75, 151 - Noctilien N13 et N41.
En voiture : parking en sous-sol de la Cité de la musique.
Tramway : T3B arrêt Porte de Pantin.
Stations vélib' : stations face au Café de la musique, au Conservatoire et Porte de Pantin.
Stations Autolib’.
Places parking personnes handicapées - 5 places : 8 rue Adolphe Mille – 9 Rue des Sept Arpents – 159 Rue Manin.
~oOo~
Crédits photographie : Par Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons
Cler Hôtel, un hôtel 3 étoiles classique et contemporain à Paris, près de la Tour Eiffel